Apple addict mais réaliste…

Une rencontre avec un geek, bien qu’amoureux de la pomme, il n’hésite pas à la balancer… A juste titre ?

A vous de juger…

Geek17.fr from Pascal Cardonna on Vimeo.

Rencontre avec Stéphane Soulat, blogueur, fan d’Apple malgré certaines réserves…

Et surtout, à vos commentaires.

Retrouvez Stéphane Soulat ici

Commentaires (24)

  1. NightAngel.

    24 mai 2010 à 3 h 58 min // Twitter: @nightangeldotfr

    Je suis d’accord avec un certain nombre d’arguments qui sont avancés dans ce podcast. De plus je ne vais pas évoquer l’arrivée du nouvel iPhone, puisqu’il ne s’agit que de rumeurs ; bien qu’il reste difficile d’imaginer que Geek17 ne soit pas au courant. En revanche je reconnais avoir du mal à comprendre le raisonnement entre « rien de révolutionnaire chez Apple par rapport à ce qui existe déjà chez ses concurrents » et… j’utilise quand même un iPhone ? Je n’ai absolument rien contre le fait de constater qu’il manque ceci ou cela mais c’est quand même particulier de dénigrer (je crois utiliser le bon terme) et de quand même posséder l’appareil. Merci.

  2. Hikaru.

    24 mai 2010 à 6 h 29 min // Twitter: @Hikaru_

    Je suis assez d’accord avec certains points, mais la plupart des arguments restent faibles…
    - Le 3GS n’est pas récent, attendons le 4G avant de dire « moins bon que la concurrence »
    - Les cartes graphiques, c’est « normal » : Apple n’a jamais été orienté jeux. Ce n’est pas sa politique et je ne pense pas que cela va changer de sitôt.
    - OS 4 n’est probablement pas révolutionnaire, mais n’oublions pas que c’est Apple qui a créé le smartphone tel qu’on le connait aujourd’hui. Les concurrents ont quelques années de retard, encore heureux qu’ils sortent des produits un peu plus modernes (je parle toujours d’OS, comme Android, que j’utilise d’ailleurs (je ne suis pas un Apple-fanboy)).

    Cela dit, merci pour l’interview :)

  3. Valmente.

    24 mai 2010 à 7 h 01 min // Twitter: @valmente

    D’abord une remarque, je pensais trouver sur ton blog ton avis personnel, Pascal, sur tous ces sujets et d’autres.

    En ce qui concerne l’ITW, on a entendu trop souvent ces critiques et je pense que ce Geek17 est un switcher récent pour penser tout ça sur Apple (c’est assez caractéristique ce type de réflexion).

    Apple a toujours été une marque chère, voire très chère (mais ses tarifs sont néanmoins plus bas qu’il y a 5 ou 8 ans).
    L’iphone et son ergonomie tactile a été une superbe innovation en 2007. Les concurrents n’ont fait que suivre.
    L’OS4 ajoute le multitâche quand même. Mais nous découvrirons surtout un nouvel iPhone en juin et nous pourrons voir les nouveautés à ce moment là.
    Androïd commence à dépasser iPhone OS (en terme de téléphones vendus sous cet OS) et semble vraiment très bien : ça dynamise la concurrence et c’est bien d’avoir le choix aussi.

    ps : je viens de voir sur son blog qu’il ne possède pas de mac et a un hackintosh, je comprends mieux mais comment pouvoir parler d’Apple et de ses hardwares (autres qu’iPhone) dans ce cas :/
    Je me rappelais de Geek17 pour une chose : son podcast hebdomadaire qui en fait s’est résumé à un seul épisode en février 2010. Dommage… mais très peu arrivent à être réguliers et intéressants dans ce domaine.

  4. itcha.

    24 mai 2010 à 8 h 45 min // Twitter: @macetlinux

    Le genre de commentaire que l’on voit de plus en plus,…

    En quoi le fait qu’un constructeur fasse un choix technologique, soit forcément pour se foutre de notre gueule :-)
    Le public le suit ou pas.
    Et ensuite les investisseurs disent bon ou mauvais choix!
    Avec les « fans d’Apple », c’est le contraire.

    Et le 5Mpx avec flash sur un smartphone, n’est pas réellement ce que je demande en priorité à un téléphone :-)

  5. Tdav92.

    24 mai 2010 à 9 h 55 min // Twitter: @Tdav92

    Ce Monsieur que tu as ITV Pascal es le type de personne pour lequel l’iPhone est son premier produit Apple .
    L’iPhone n’a rien de révolutionnaire par rapport à la concurrence ? Pourquoi l’utilise -t- il ? Il n’a qu’ a prendre un androphone Avec un lanceur d’application digne de Windows Mobile !
    Il utilise un PC sous Mac OS X et se nous explique que les MAC n’on pas innové depuis plus de 3ans mais ce que ne comprend pas ce Monsieur c’est qu’un MAC est livre avec MAC OS X et l’innovation elle est là!
    Mais ceci ne m’étonne pas , c’est le type de raisonnement « Windows » qui ne regarde que le matériel mais malheureusement pour Windows et autres on interagît pas directement avec le matériel mais avec le logiciel et c’est la que les produits Apple font la différence avec les autres marque !
    A la limite le seul point ou je suis en accord avec lui , c’est sur la puissance des cartes graphique !
    Et si Apple se fout de ta gueule , desinstalle MAC OS de ton Hackintosh et met Seven ! Après tu seras plus crédible

    dommage que tu ne donnes pas ton avis Pascal , toi qui utilise des produits Apple depuis longtemps ! Merci pour ce petit Podcast Pascal

  6. LAFFONT.

    24 mai 2010 à 10 h 35 min // Twitter: @russelloop

    Je suis entièrement d’accord avec ce podcast.
    Apple ne fait que recycler…
    copier / coller existe depuis Windows Mobile.
    multitâche idem.
    Adobe Flash, des arguments de batteries.. mais bien sûr.. comment fond les HTC.
    Un éco-système économique pour pomper de la tune aux personnes, recueillir un maximum d’informations sur l’utilisateur. (iAd, AppStore…)
    Ils ont tout simplement réussit à faire passer le grand public dans l’achat des ordinateurs de Apple. A fur et à mesure on passe sur de plus grosses tranches de prix, en commençant de l’iPhone (le tier d’un iPad en prix) à l’iPad (la moitié du prix d’un macbook blanc).

    Apple on ne peut que constater que vous avez été la seule marque vous être lancé dans le marché du Smartphone grand pubic.

  7. Christophe Schmitt.

    24 mai 2010 à 11 h 13 min // Twitter: @welovemac

    @ Laffont

    Je veux bien avoir des arguments des « deux côtés », encore faut-il pouvoir les lire. Ton commentaire est incompréhensible. Et sans aucun argument réaliste.
    Comment un iPhone peut-il être 1/3 du prix d’un iPad alors que l’on peut acheter l’iPhone à différents prix suivant les forfaits et les abonnements. Vendu nu, le prix se rapproche beaucoup du premier modèle d’iPad.

    Et ton avis, Pascal ? ;)

  8. Cardonna.

    24 mai 2010 à 11 h 13 min // Twitter: @Twitter ID

    Bonjour, je suis particulièrement heureux de constater que le débat est vigoureux, et que mon blog peut aussi être la tribune de nombreuses réflexions. Vos commentaires sont divers, bien argumentés etc.

    Pour répondre @Valmente , la ligne éditoriale de mon blog est basée sur des interviews de gens. Mais l’idée de donner mon avis, si il vous intéresse, reste à creuser :-)

    Bonne journée,

    Pascal.

  9. Valmente.

    24 mai 2010 à 11 h 53 min // Twitter: @valmente

    J’aurais en effet aimé, Pascal, une interview avec un échange plutôt qu’un monologue ou alors un petit article avec tes propres réflexions en illustration de cette vidéo.

    Sinon Christophe a raison : le 1er iphone était vendu nu 800€.
    Indépendamment des possibilités et des options de l’iPhone qui en a sans doute moins que d’autres (mais attendons l’iPhone HD pour comparer), ce qui a fait son succès c’est son agrément et sa simplicité d’utilisation (tiens comme Mac OSX en fait) et sur ce plan là Apple est difficile à battre !
    Un exemple : un ami me disait que sa femme avait un super smartphone avec plein d’options etc… bref, hyper complet mais qu’elle lui piquait tjs l’iPhone finalement :)

  10. Thibault DUPUIS.

    24 mai 2010 à 12 h 07 min // Twitter: @ThibaultDupuis

    Tout comme Valmente, ça serait bien d’avoir ton propre avis Pascal sur des sujets comme cela ;) Après, même si Stéphane de Geek17 a raison sur certains points, je ne suis juste pas d’accord sur un point: « Apple n’innove plus. »

    Au contraire, je pense que l’iPad est une vrai innovation. Certes, beaucoup de personnes, dont moi, n’en ont pas l’utilité mais cette tablette tactile multitouch est quand même une sacrée inovation que Apple a osé sortir avant tous le monde. La preuve, maintenant les autres constructeurs, après avoir observés le succès de l’iPad, ont décidé de sortir leurs propres tablettes.

    Et pour le Flash, je suis d’accord avec Apple. L’argument de la batterie est réel, il suffit de lancer une vidéo YouTube pour voir l’autonomie s’éffondrée que ça soit sur mon MacBook ou mon NetBook EeePC. Sans compter, l’augmentation de la température de la machine.

    Bon après, il suffit de relire ce qu’a écrit Valmente, car elle a fait un très bon résumé ;) Je trouve juste dommage que Stéphane de Geek17 possède un Hackintosh et qu’il ne peut pas se faire une vrai opinion d’Apple.

  11. LAFFONT.

    24 mai 2010 à 12 h 13 min // Twitter: @russelloop

    Excusez moi de mon premier commentaire, le levé a été difficile ! Quand je parlai que Apple fait grimper les tranches de prix aux consommateurs, pour l’iPhone c’était avec subvention opérateur, ce qui n’est pas le cas pour le iPad.
    Pour le père lambda, aficionados de son PC, il achète un iPhone (150 euros) d’une marque jusque là centrée sur une clientèle bien particulière. Après il passe sur l’iPad (500 euros), et après il doit bien changer son PC.. et va s’orienter vers un iMac, Macbook…
    Pour mon expérience personnelle, j’ai eu l’iPhone, excellent produit… mais hyper fermé…. Pour le travail et pour chez moi je suis sous Mac, et ce sont d’excellent produits.
    Concernant le développement de l’iPhone, je pense qu’il y’a un gros effet de mode sur un produit qui n’a franchement rien de révolutionnaire maintenant.
    Quand 4 ans après on t’annonce soi-disant des révolutions comme le copier-coller, le multitaches, la personnalisation (même mon 3310 le faisait)… je trouve qu’il y’a un gros foutage de g…le. Le pire c’est de voir des sites comme Macplus (pour ne pas les citer) qui sont en adoration pour des nouveautés qui dates de 10 ans chez la concurrence, et qui se font un plaisir de casser du Android dès que l’occasion se présente.
    Après l’iPhone a permit de faire monter d’un cran la finition, la qualité des matériaux, de faire évoluer les composants de l’ensemble des mobiles mis sur le marchés par la concurrence après la sortie de l’iPhone.
    Je suis persuadé que peu de nouveaux iPhone, ou d’iPad vont sortir, car le client lambda en a rien à faire d’avoir un 3G, 3GS… tant que c’est un iPhone. Donc la stratégie d’Apple pour ma part va se recentrer sur la régie pub.

  12. Laffont.

    24 mai 2010 à 12 h 25 min // Twitter: @russelloop

    Je voudrai rajouter.. suite à la lecture du commentaire de @Thibault que cette polémique de Flash que Apple entretien joyeusement.. c’est simplement que Apple ne veut pas dépendre d’une technologie et encoure une fois fermé ce système… Sauf que Adobe tient Apple par les corones (pour être poli en français) car tout le monde des Arts graphique, du montage vidéo, de la photographie utilise Adobe, du Mac et donc… apportent de futurs clients et une clientèle pro régulière.
    Etant Graphiste, je peux vous confirmer que il y’a aucunes alternatives pro des logiciels d’Adobe sur Mac, et que si Adobe arrête de développer sur Mac… je switcherai sur pc sans problèmes.

  13. Moss.

    24 mai 2010 à 20 h 37 min // Twitter: @switchmoss

    Bonjour ou bonsoir ! Pour être certain, je viens de re-visionner la vidéo. Je m’inscris dans la lignée de Valmente.
    En tant qu’ »Apple addict mais réaliste », je m’attendais à un propos contrasté avec dans un premier temps les raisons objectives ou pas qui auraient fait que Stéphane soit devenu un Apple addict; puis dans une seconde partie, il aurait pu développer les faits qui l’amène aujourd’hui à prendre du recul vis-à-vis de la marque et/ou de ses produits.
    Et bien non, je n’ai pas entendu une seule phrase positive envers Apple : « iPhone OS 4 : franchement rien de révolutionnaire », « Qu’Apple arrête de prendre les gens pour des cons », « Apple n’est plus innovant » et « Apple se fout de la gueule du monde ». Alors, les explications sont données, très bien, après on est ou pas d’accord avec et on peut en discuter. Mais cela m’amène donc à vous poser la question, Pascal y compris : « Qu’est-ce qu’un Apple Addict » ? Cela se quantifie-t-il ? Faut-il posséder 1,2 ou 3 Mac(s) + un iPhone et 1 iPod ? Cela se mesure-t-il à la Passion pour l’OS, le Design ou l’ergonomie des produits ?
    J’aimerais avoir votre avis et vos réponses à ces questions.
    Merci d’avance.

    Moss

  14. Rémi.

    24 mai 2010 à 22 h 36 min // Twitter: @remi72200

    Apple « n’innove » peut être plus, mais les choses qu’ils sortent sont importantes pour mal d’utilisateurs. Le trackpad multitouch par exemple, aucun constructeur n’est foutu de faire pareil. Le copier/collé c’est pas seulement une reprise, c’est une amélioration de la fonction. Pour le multitâche itou. L’iPad sera une révolution, les chiffres parlent ! C’est un succès.

    Dire qu’un Mac est cher, ça sent le switch récent (hein valmente !), ça fait 2 ans 1/2 que je suis sur mac et les machines ont bien baissées. Certes que c’est cher, mais tout se paie, les utilisateurs mac n’ont pas envie de changer de machine tous les 2 ans parce que le nouvel OS demande 2 Go de ram, une carte graphique hors de prix pour avoir des effets transparents qui servent à rien.

  15. Laffont.

    24 mai 2010 à 22 h 58 min // Twitter: @russelloop

    En réponse à Rémi :
    « Le trackpad multitouch par exemple, aucun constructeur n’est foutu de faire pareil. » : Tu as pas touché du HTC…
    « Le copier/collé c’est pas seulement une reprise, c’est une amélioration de la fonction. » : Existe depuis 10 ans sur Windows Mobile et les Palm.
    « Pour le multitâche itou » : idem

  16. Valmente.

    25 mai 2010 à 7 h 25 min // Twitter: @valmente

    @laffont, Rémi parle du trackpad des macbooks : incomparables avec la concurrence. Geek17.fr parle du manque d’innovation d’Apple mais il ne connaît que l’iPhone. Nous parlons tous ici de l’ensemble des matériels Apple (il n’y a pas que l’iPhone dans la vie).
    En ce qui concerne le copier-coller, je l’avais effectivement sur mon petit Palm et mon HP pocket, toutefois, quel plaisir et agrément retrouvés sur l’iPhone : là aussi, c’est incomparable.

  17. Geek17.

    25 mai 2010 à 18 h 06 min // Twitter: @stephanesoulat

    Merci à tous pour vos commentaires, qui sont bien argumentés, ça fait plaisir !

    Je souhaiterais tout de même revenir sur quelques points …

    @NightAngel : En ce qui concerne l’iPhone 4G, en effet ce n’est qu’une rumeur, mais étant donné que les nouveaux iPhone sont renouvelés tous les ans à cette période (et que la Keynote est prévue), il est en effet fort probable qu’Apple nous y annonce une nouvelle version, à la fois Software (que l’on a déjà pu voir) ainsi que Hardware. De plus, comme dit dans les commentaires, l’iPhone 3Gs a désormais presque un an, et il n’est plus tellement à jour d’un point de vue technique. Enfin même si d’un point de vue purement technique, l’iPhone n’est pas à ce jour ce qu’on fait de mieux, il reste quand même l’un des smartphones les plus réactifs, grâce à l’OS et l’écran capacitif, entre autres. C’est pour cela que je possède un iPhone.

    @Hikaru : En effet les arguments sont faibles, et l’interview a été faite spontanément, en une petite dizaine de minutes, pour un rendu de 2 min 30. Je n’ai ainsi pas pu approfondir d’avantage les sujets traités et les arguments sous-jacents. Certes, l’iPhone 3Gs a déjà près d’un an, mais dès sa sortie, d’un point de vue hardware, il était déjà démodé, particulièrement au niveau de l’APN et des nombreuses fonctionnalités manquantes (Copié/Collé par exemple). Je pourrais également prendre l’exemple de la première version de l’iPhone qui ne possédait pas de GPS, alors que tous les smartphones de l’époque en avaient un.
    En revanche pour les cartes graphiques je ne suis pas d’accord : tout le monde crois qu’une carte graphique n’est faite que pour les jeux, c’est totalement faux. Pour faire tourner les gens il faut bien sur un bon couple processeur/carte graphique, et il est vrai que les gens demandent de grosses cartes … mais il ne faut pas oublier que c’est aussi elle qui gère (quasiment) tout l’affichage. Pour faire du montage vidéo, certes le processeurs est très important, mais une carte graphique un peu plus puissante diminue largement les temps d’export. De plus, tout le monde se plaint des plantages à répétition de Flash sous Mac OS, mais si la carte graphique pouvait prendre en charge ce module, cela fonctionnerait presque aussi bien que sous Windows (il faut encore qu’Adobe et Apple accepte de débloquer l’accélération matérielle).
    Enfin, il est clair qu’Apple a totalement révolutionné le monde des smartphones, et ça, c’est la véritable force d’Apple : créer un produit que personne ne connait tellement il est innovant et révolutionnaire, et le faire accepter à la masse, de manière à ce que les autres constructeurs aient envie d’avoir leur iPhone-like ou iPad-like par exemple. Mais une fois que cette révolution est lancée, Apple laisse les consommateurs en plant, en proposant du matos plus cher que la normale, sous prétexte que l’OS est exceptionnelement bien développé. Je peux citer l’exemple du MacBook Air, le premier PC portable qui rentre dans une simple lettre … et à l’heure actuelle il est totalement oublié (l’Apple TV n’étais également pas un succès).

    @Valmente : En effet ça ne fait que 3 ans que j’utilises Mac OS, sur Hackintosh (n’ayant pas les moyens d’acheter du matériel Apple autre que l’iPhone). Même s’il est clair que les tarifs ont quelque peu baissé, cela reste encore aujourd’hui beaucoup plus cher que la concurrence. Certes, l’OS est parfait, mais à l’heure actuelle on peut le retrouver sur des machines qui ne sont pas fabriquées par la Pomme, donc c’est bien au niveau Hardware qu’Apple dois être innovant.
    En 2007, lorsqu’Apple a lancé la première version de l’iPhone, ça n’a franchement pas été un véritable succès, non seulement à cause du prix, mais aussi à cause d’un manque de fonctionnalité (hardware et software). Ce qui a vraiment été révolutionnaire avec l’iPhone, c’était la façon de s’en servir : plus besoin de stylet, toute la navigation se fait de manière extrêmement simple et intuitive (ce que l’on retrouve, et ce qui fait le succès chez Apple) simplement avec ses doigts.
    Enfin, je ne vois franchement pas en quoi le fait de ne pas avoir de Mac m’empêcherait de parler d’Apple, en bien ou en mal. Beaucoup de gens sont passionnés par les grosses voitures, sans toutefois en posséder. Cela n’empêche qu’ils connaissent certainement mieux les avantages et les inconvénients, d’un point de vue au moins théorique, des-dites voitures. De plus, cela fait maintenant 3 ans que je suis familier avec Mac OS, et je n’ai que très peu de reproches à y faire (contrairement à Linux ou Windows, pour ne citer qu’eux). J’ai testé ce week-end un MacBook Pro génération précédente, par exemple, et je dois avouer que ça rame quand même un peu, et surtout ça chauffe beaucoup. Après je ne vais pas me lancer dans ce débat, puisque sur de nombreux points de vue c’est totalement excusable (notamment la finesse et la légèreté de la bête).
    Enfin, le multitâches de l’OS 4 n’est pas réellement du multitâches. Certes, ce n’est qu’une béta et les développeurs n’ont pas intégré cette fonction dans les apps, mais au final la plupart des applications seront figées afin de basculer sur une autre. A part les applications musicales telles Spotify et les radios en Streaming … Mais si tu arrives à écrire dans SMS et Mail en même temps, tu me préviens ?
    Ah oui et puis pour le podcast hebdomadaire, étant étudiant, je me suis rendu compte que cela me prenait beaucoup trop de temps. Il faut pas loin de 7 heures pour tout faire, en passant de l’écriture à l’exportation. De plus, Mathieu Blanco le fait très bien, tout comme la chaîne techno (qui eux proposent de l’hebdomadaire, d’ailleurs peu de temps après que j’ai décidé de ne plus continuer). Je vais peut être tenter de refaire ça cet été, à voir. De plus, puisque très peu de gens commentent ce que je fais, je ne savais franchement pas si cela plaisait aux gens ou non. Pour moi quand il y a peu de commentaires et peu de vues, c’est que ça ne plait pas, donc une raison de plus de ne pas avoir continué…

    @itcha : Je n’ai pas dit que les constructeurs devaient faire un chois technologique (ou sinon je n’ai pas retrouvé le moment où je le disais). Je disais juste que pour une compagnie connue avant tout pour son matos professionnel, justifiant totalement (ou presque) les tarifs d’il y a quelques années (5 à 8 ans comme le disait Valmente par exemple), Apple se fout franchement aujourd’hui des consommateurs. En effet ils nous vendent du matos pas forcément au top, au prix des composants les plus puissants. Certains vont encore critiquer mon point de vue très Windowiens (même si je ne crois pas que parler d’un point de vue hardware soit caractéristique des utilisateurs Windows), mais quand on achète un ordinateur, on choisit à la fois le côté estéthique (OS, design extérieur), mais aussi et surtout le côté fonctionnel. Même si l’OS chez Apple est largement lié au côté fonctionnel, c’est avant tout les composants qui assureront ce rôle. Si vous mettez Snow Leopard sur un Core2Duo 1GHz et quelques, avec 256 Mo de RAM et un processeur graphique intégré avec 64 Mo de RAM dédiés, vous aurez beau avoir le meilleur système d’exploitation du monde, vous ne ferez rien avec votre machine. Il est clair qu’en prenant cet exemple j’abuse totalement, mais c’est pour essayer de vous faire comprendre.
    Enfin, c’est clair que l’APN n’est pas la fonction essentielle d’un téléphone. Mais par contre pour un Smartphone, la question n’est plus la même, en tout cas de mon point de vue.

    @Laffont : très bien argumenté, et je suis d’accord avec toi.

    @Tdav92 : J’ai déjà répondu à tes questions dans les réponses précédentes. Par contre tu critiques mon raisonnement « Windows », en partant du même principe tu as un raisonnement typique de la « secte Apple ». Encore une fois, pour moi et pour beaucoup d’utilisateurs qui y ont goûté, Mac OS est le meilleur système d’exploitation à l’heure actuelle. Je n’ai en aucun cas critiqué cet OS, mais la façon dont Apple traite ses clients : « éco-système économique pour pomper de la tune aux personnes, recueillir un maximum d’informations sur l’utilisateur. (iAd, AppStore…) » (Merci @LAFFONT pour cette belle phrase). Et pour moi vendre des machines plusieurs centaines d’euros plus chère qu’elles ne devraient être, avec un OS qui coute 30€, c’est des foutre de la gueule du monde.

    @Thibault DUPUIS : L’iPad peut être vu comme une innovation. Seulement moi je trouve que ce n’est ni plus ni moins qu’un gros iPhone. Au niveau de l’utilisation, c’est clairement révolutionnaire et innovant, tout comme les OS. Je trouve que l’iPad est une grosse « surcouche » à l’iPhone (je ne sais pas si tu m’auras compris …).
    Enfin, les machines ayant les mêmes composants que les iMac ou MacBook exploitent la quasi totalité de Mac OS, donc je pense que mon opinion sur l’OS est assez proche de celle d’un utilisateur lambda de machines Apple. Après comme dit précédemment, je ne critiques pas l’OS.

    @moss : Il est vrai qu’on aurait du y inclure une partie pour contraster, puisqu’il est vrai qu’il y a de nombreux avantages à utiliser du matériel et les OS Apple ; très bonne remarque de ta part. A défaut, on en discute avec plus ou moins d’arguments et d’objectivité dans les commentaires. Deux bonne remarques en un seul commentaire : le terme « addict » a été ici peut être employé trop vite, puisque je suis fan d’Apple, mais peut être pas au point d’y être addicted. Après la nuance entre les deux n’est pas la même chez tout le monde, et chacun y verra midi à sa porte. Mais concrètement j’adore à la fois le design, l’intuitivité, la facilité d’utilisation, les performances, des machines et OS Apple, mais de par les tarifs prohibitifs et quelques manques, je n’ai qu’un iPhone et deux Hackintosh en comparaison.

    @Rémi : Innover et révolutionner, pour moi ce n’est pas tout à fait pareil. Apple a révolutionné pas mal de choses, mais en ce qui concerne l’innovation c’est autre chose : tout se situe au niveau du design/ergonomie et de l’OS (pour les arguments je l’ai dit précédemment, mais si besoin je veux bien tenter d’argumenter en ce sens). Tout se paie, oui. Mais il y a des limites, et Apple les a franchies depuis bien longtemps … mais puisque ça marche très bien comme ça, ils peuvent continuer à nous prendre pour des pigeons, eux ça ne les dérangent pas du tout, au contraire.

  18. jeff.

    28 mai 2010 à 18 h 30 min // Twitter: @Twitter ID

    « En ce qui concerne l’innovation c’est autre chose : tout se situe au niveau du design/ergonomie et de l’OS  »

    avec un raisonnement pareil, on a du se moquer à l’époque de celui qui a inventé le démarrage automatique sur les bagnoles.
    Démarrer en tournant une manivelle , c’était tellement plus ergonomique…

  19. Geek17.

    31 mai 2010 à 20 h 11 min // Twitter: @stephanesoulat

    @jeff : On nomme ergonomie « l’étude scientifique de la relation entre l’homme et ses moyens, méthodes et milieux de travail[1] » et l’application de ces connaissances à la conception de systèmes « qui puissent être utilisés avec le maximum de confort, de sécurité et d’efficacité par le plus grand nombre[2]. »
    Source : Wikipedia.

  20. Modele.

    4 juin 2010 à 1 h 07 min

    que c’est agréable de lire rton blog ! :)

  21. Mric.

    8 juin 2010 à 21 h 05 min // Twitter: @mac-maintenance

    Bonne initiative ce blog que je découvre !
    Achète toi un pied pour la caméra ! :o )

    La prochaine fois effectivement, un dialogue sera mieux, mais foncièrement, je suis d’accord que Apple bride son iPhone, pour pouvoir « mieux sortir la prochaine fois »

    Cependant, je rappelle en tant qu’Apple Addict qu’Apple sort très souvent des innovations, ou fait des choix technologiques bien supérieurs aux autres …
    Rappelez vous :
    - plus de disquette 3’5 sur les ordinateurs
    - Plus de port COM ou Parallèle (ou assimilés), remplacé par l’USB
    - Le Wifi ! (Airport)
    Et d’après Steeve, on devrait bientôt arrêter les lecteurs optiques …. A suivre !

    En tout cas félicitation pour le Blog :o )

  22. Unforcrew.

    9 juillet 2010 à 13 h 29 min // Twitter: @Unforcrew

    Salut Geek17, après avoir lu ça, j’ai arrêté la lecture et en ai déduis que tu étais vraiment pas »Mac » : « Je peux citer l’exemple du MacBook Air, le premier PC portable qui rentre dans une simple lettre ».
    Un macbook, ce n’est pas un PC, c’est un MAC.

    • Bazinga!.

      8 août 2010 à 11 h 12 min // Twitter: @Twitter ID

      @Unforcrew.

      PC veut dire « personnal computer » et peut s’appliquer au Mac au sens large.

      « Par extension, PC est utilisé pour désigner un ordinateur personnel ou un ordinateur de bureau, par opposition aux autres ordinateurs (serveur, portable, ordiphone, etc.). »

Ajouter un commentaire